Diagnostic énergétique
Audit énergétique

Le audit énergétique est une recherche visant à fournir une connaissance adéquate du système énergétique examiné dans son intégralité. Le DE vise également à identifier et quantifier les opportunités d’économies d’énergie découlant d’améliorations, de la réduction du gaspillage et / ou de la mise en œuvre de stratégies d’économie d’énergie. Le audit énergétique NE REMPLACE PAS l’étude de faisabilité ou de conception ultérieure.
Il constitue la base nécessaire pour décider où intervenir et avec quelle efficacité on peut agir sur la consommation.
L’objectif du audit énergétique est d’arriver à une connaissance approfondie du comportement énergétique réel du système étudié, afin d’identifier les modifications les plus efficaces à apporter à ce comportement en vue d’atteindre les objectifs suivants :
- Amélioration de l’efficience énergétique
- Réduction des coûts d’approvisionnement en énergie
- Amélioration de l’éco-responsabilité environnementale dans la sélection et l’utilisation des sources énergétiques
- L’éventuelle requalification du système énergétique
Le audit énergétique sert à réaliser une description du système énergétique, en définissant les interventions possibles pour améliorer l’efficience et quantifier les résultats attendus.
Les objectifs d’un
audit

Développement d’un audit énergétique
Le audit énergétique se développe suivant différentes phases :
- Acquisition, suivi et reconstruction des données relatives à la consommation énergétique
- Bilan énergétique
- Identification des indicateurs de consommation
- Identification des postes de consommation les plus importants
- Identification des mesures aptes à améliorer l’efficience
- Quantification des coûts et bénéfices relatifs aux interventions proposées
Bilan énergétique
Faire un audit énergétique vous permet de savoir la façon dont l’énergie est consommée pour chaque vecteur énergétique, afin de voir comment améliorer les performances et rendre ainsi l’ensemble du système plus efficace, générant des économies grâce à des investissements non pécuniers, tels que des changements de comportement.
La proposition
d’EQUI-LIBRE
Plusieurs paramètres influencent la rédaction d’audit énergétique, notamment les dimensions de l’activité examinée, la complexité des processus impliqués et la facilité d’accès aux points de mesure.
Toutes les phases du audit sont d’ailleurs menées par des techniciens spécialisés, expert en matière d’exécution d’audit énergétique.