skip to Main Content

Interventions réalisées

Au fil des années, les professionnels d’EQUI-LIBRE se sont occupés de la conception et de la prestation de services pour les entreprises, les administrations publiques et les particuliers.

Parmi les services les plus pertinents

    • Audit énergétique selon EN 16247
    • CPE passés avec des entreprises pour l’éclairage et le chauffage
    • Systèmes de surveillance de l’énergie pour les entreprises industrielles
    • Obtention de certificats d’efficience énergétique italiens, y compris PPPM
    • Demandes de subventions, à niveau régional et national
    • Audit sur des systèmes industriels, tels que les lignes d’air comprimé
    • Certification des E.S.Co. pour opérer sur le marché italien selon UNI CEI 11352
    • Éclairage public pour les municipalités
    • Mise en place de systèmes de gestion de l’énergie, en entreprise multisite.
  • Certifications ISO 50001

Résidence

Exemples de rénovation de bâtiments et de logements à haute efficacité

Intervention de rénovation: réhabilitation énergétique

Commune de Crema (CR), en 2013

2_crema
2_crema
10_crema
5_crema
6_crema
prima2
B

Classe énergétique B

caldaia-a-condensazione

Chaudière à condensation

coibentazione

Isolation

recupero-acqua

Système de récupération de l’eau

solare-termico

Solaire thermique

L’efficacité énergétique et l’amélioration du logement ne sont pas quelque chose pour quelques uns, pour ceux qui ont une grande capacité économique ou ceux qui ont un désir environnemental clair.

Dans le secteur résidentiel, l’efficacité énergétique est un choix rentable.

Il est possible de récupérer un bâtiment peu performant grâce à une rénovation intelligente, sans démolir ou construire à partir du nouveau, en maximisant la relation entre les coûts et les avantages.

Le projet s’est concentré sur l’amélioration de l’enveloppe et des dispositifs d’efficacité «passifs». Avec une approche que nous pourrions définir comme «minimaliste», sans recourir aux solutions les plus innovantes de ces années ou à des interventions de nature excessive. L’intervention est axée sur le réaménagement de l’enveloppe, dans le but de créer une base solide à partir de laquelle se développer à l’avenir, afin de contenir la consommation et profiter pleinement du confort.    

Cela peut sembler un exemple sur lequel il y a peu ou pas d’intérêt, mais pour nous, l’efficacité énergétique signifie atteindre le meilleur résultat possible dans l’intérêt du client, selon ses besoins et sa disponibilité. Parce que notre objectif est de rendre l’efficacité énergétique accessible à tous.

Démolition et reconstruction: bâtiment nZEB en bois

Commune de Fiesco (CR), en 2016

4_fiesco
A

Classe énergétique A+

caldaia-a-condensazione

Pompe à chaleur
Chaud / Froid

ventilazione

Ventilation

wood

Platform frame Bois

fotovoltaico_2

Photovoltaïque 5 kWc

Avec la définition de nZEB nous entendons tous ces bâtiments à haute performance dont les besoins en énergie sont très faibles ou presque nuls. Plus précisément, parlant de ce projet, il serait plus approprié d’utiliser le terme «maison passive», en effet le bâtiment a été conçu et construit suivant ces canons, mais n’a pas été soumis au processus de vérification d’un organisme de certification tiers.

Bâtiment en écoconstruction, strictement à hautes performances énergétiques, acoustiques, statiques et aux critères antisismiques indiqués par les normes techniques en vigueur. Les matériaux utilisés sont de haute qualité et sont traités au moyen de technologies de pointe.

Le bâtiment d’origine a été démoli pour être complètement reconstruit. La nouvelle structure se compose d’un cadre en bois, isolé et équipé d’une ventilation mécanique. Á la demande du client, des systèmes hydroniques ont été installés, alimentés par une pompe à chaleur air / eau, électrique.

Industrie

Exemples d’efficacité énergétique appliquée dans le domaine industriel

Audit énergétique, relamping et installation solaire photovoltaïque

Province de Cremona, Italie en 2015

WP_20160505_001
EPC_garanzia-di-risultato-01

CPE Garantie de résultat

relamping

LED
Technologie relamping

protocollo-misure

EN16247
Protocole de Mesure

fotovoltaico_2

100 kWc
Solaire photovoltaïque

monitoraggio-continuo

Surveillance continue
Système de contrôle

Un audit énergétique selon la norme EN 16247 a été réalisé dans une entreprise locale de taille moyenne, spécialisée dans la sérigraphie et les impressions spéciales. Grâce aux informations contenues dans le rapport, des scénarios d’intervention intéressants ont été mis en évidence, sur lesquels des propositions ont été soumises à l’entreprise ensuite.

Vu le profil de consommation et de l’activité exercée, la proposition comprend deux phases. Il vient installé initialement un système de surveillance des consommations, pendant que dans un second temps il arrive la substitution de l’installation d’éclairage et la réalisation d’une installation solaire photovoltaïque. Dans un premier temps il est installé un système de surveillance de la consommation, tandis que dans un deuxième temps il est remplacé le système d’éclairage et elle est construite une centrale solaire photovoltaïque.

La combinaison d’une intervention d’efficacité énergétique et l’installation d’un système de production décentralisée permet d’agir simultanément sur le front de la consommation. En effet, il est ainsi possible de réduire les coûts énergétiques grâce à des panneaux photovoltaïques dont la production en situation normale est totalement autoconsommée. De plus, grâce à la modernisation du système, la consommation est réduite directement, ce qui garantit un éclairage de qualité supérieure pour les pièces.

Avec le rachat du système par le client en 2017, le contrat CPE a été conclu à l’avance.

Modélisation dynamique pour CPE basée sur le protocole IPMVP

Centre commercial, Nord de l’Italie, en 2017

centro-commerciale
EPC_garanzia-di-risultato-01

CPE Garantie de résultat

protocollo-misure

IPMVP
Protocole de mesures

monitoraggio-continuo

Modélisation dynamique
Simulations de consommation

TEP

70 TEP
Économies réalisables

La mission comprenait un magasin, comprenant la zone de vente, les zones logistiques et le secteur de la chaîne Leroy Merlin. Un audit énergétique a été réalisé, en utilisant l’outil de modélisation énergétique pour l’évaluation des mesures d’efficacité énergétique et pour la définition de la consommation de référence à la base de le CPE qui aurait été formalisée.

En particulier, en adoptant la méthodologie IPMVP, le protocole international de mesure et de vérification des performances, le modèle numérique a été créé pour la réalisation d’un profil de consommation de référence pour l’évaluation des économies réalisables par des actions d’amélioration de l’efficacité énergétique (AMEE).

L’activité prévoyait de nombreuses inspections sur le lieu de vente, des mesures avec un analyseur de réseau de consommation électrique partielle dont les données surveillées n’étaient pas disponibles et des entretiens avec le personnel technique pour clarifier la manière dont les espaces et les systèmes étaient utilisés. Des mesures d’éclairage et des mesures de la qualité de l’air intérieur ont également été réalisées avec une attention particulière aux niveaux de CO2 présents dans la zone de vente en fonction de l’affluence.

caster-100x32

www.studiocaster.it

Audit énergétique Industrie sidérurgique

Intreprise sidérurgique, Nord de l’Italie, en 2014

EQUI-LIBRE_baseline_four_AEF
superficie

Surface du bâtiment
2 kilomètres carrés

consumi-annui

Consommation annuelle totale
200 000 TEP

Forni

Fours de fusion
2 fours à arc

TONS

Capacité de production
1,2 Millions de ton / aa

L’activité concernait le audit énergétique de toutes les phases du processus métallurgique pour la production d’aciers de construction spéciaux. Le audit énergétique a été établi conformément aux normes UNI EN 16247 et a pris en compte les directives ENEA publiées après le décret législatif 102/2014. Les vecteurs énergétiques entrant dans le site en question sont: le gaz naturel, l’électricité. Où la consommation d’électricité représente plus de 70 % de la consommation totale de l’usine.

Tous les processus de production ont été analysés, tous les services généraux ont également été analysés et évalués pour la possibilité de rendre plus efficace.

Dans le cadre de l’analyse, nous avons également identifié, pour chaque processus, des indicateurs de performance énergétique qui représentent une consommation spécifique obtenue par le rapport entre la consommation d’énergie et des tonnes produites. Ces valeurs constituent un autre élément important pour l’analyse continue des écarts énergétiques, étant supposés être des valeurs de base (consommation de référence).
La figure montre la ligne de base relative aux fours de fusion. Enfin, d’éventuelles mesures d’efficacité énergétique ont été identifiées, à la fois de nature managériale et technique.

Chaque intervention a été évaluée sur la base de quatre critères: le coût d’investissement, les économies d’énergie, le retour sur investissement et la faisabilité technique. En particulier, pour le critère de “faisabilité technique”, ont été définies et associées des valeurs exprimées sur la base d’une échelle de valeurs croissantes.

caster-100x32

www.studiocaster.it

Audit énergétique Bayer

Bureaux, Milano, en 2015

EQUI-LIBRE_Interventions_réalisées_BAYER
EPC_garanzia-di-risultato-01

EN16247
Garantie de résultat

superficie

Surface totale
8 200 mètres carrés

uffici

Destination d’usage
Bureaux

Telegestione

Systèmes de contrôle
Télégestion

Un audit énergétique du siège de Bayer SpA a été réalisé en conformité avec les normes UNI EN 16247. Le siège se compose de plusieurs bâtiments, dont un de 7 étages au-dessus du sol et deux étages souterrains, récemment rénové, est équipé d’un système de gestion et de contrôle des installation mécaniques et d’éclairage.

La disponibilité des données horaires de consommation d’électricité a permis de créer le « carpet plot » rapporté. Ce support, qui représente graphiquement, avec une échelle chromatique, les variations du prélèvement électrique du réseau sur une base horaire, met en évidence les inefficacités de gestion nocturnes caractérisées, dans le graphique, par des lignes jaunes plus marquées, pendant les heures nocturnes.

Pour l’évaluation de la consommation d’énergie électrique liée à la cuisine à l’intérieur du bâtiment, la consommation d’électricité a été surveillée pendant une semaine, c’est-à-dire pour une durée considérée comme adaptée au type d’activité, toutes les 15 minutes.

D’autres lignes électriques ont également été surveillées pour lesquelles une estimation par la puissance installée et le nombre d’heures de fonctionnement n’était pas possible. De cette manière, le modèle électrique de la structure pourrait être défini de manière rigoureuse, malgré l’absence de sous-compteurs fixes.

caster-100x32

www.studiocaster.it

Solaire photovoltaïque

Quelques exemples de systèmes photovoltaïques réalisés

Back To Top