skip to Main Content

Isolation thermique

Isolation thermique

Dispersions thermiques

EQUI-LIBRE_isolation_dispersions_thermiques

La performance énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment dépend de la capacité à séparer l’environnement intérieur des facteurs climatiques externes. Les deux principaux éléments dont dépend cette performance sont la dispersion de la chaleur de l’enveloppe et le transfert de chaleur dû à la circulation naturelle de l’air.

L’isolation et la ventilation inadéquates sont les principales causes de la dispersion thermique, ainsi que l’origine de la condensation avec les moisissures qui en découlent.

Un bâtiment à l’efficience basse, en plus d’avoir des coûts d’exploitation élevés, implique un faible confort et des problèmes éventuels de salubrité des pièces. L’aération et le maintien d’une température constante jouent un rôle décisif dans la maîtrise des phénomènes de condensation et / ou de moisissure. En termes d’énergie, le coût pour le maintien de conditions adéquates est d’autant plus élevé que le bâtiment a de mauvaises performances.

La ventilation des pièces

Pour maintenir la température interne constante, à la fois la chaleur pendant les saisons d’hiver et le froid pendant l’été, nous devons limiter les flux d’air incontrôlables qui circulent entre l’intérieur de notre structure et l’environnement extérieur.

Comme il n’est pas possible de ne pas ventiler les pièces, il est conseillé de réduire au minimum la dispersion et d’aérer par le biais d’un système de ventilation mécanique.

En plus des avantages des fonctions accessoires intégrables, la ventilation mécanique contrôlée permet de récupérer une partie de l’énergie consommée grâce aux récupérateurs de chaleur. Grâce à un ou plusieurs échangeurs de chaleur, la chaleur est transférée entre le flux d’air entrant et le flux d’air sortant, sans que ceux-ci n’entrent en contact direct les uns avec les autres, maintenant ainsi l’air sain.

Pour les environnements thermorégulés de grandes dimensions, ou pour les structures accueillant un grand nombre de personnes, la récupération de la chaleur représente une économie significative

La transmission de chaleur à travers une structure dépend principalement de la conductivité thermique (λ) de ses composants. Plus il y a de matériaux à faible conductivité, plus la surface est résistante au passage de la chaleur.

Réduire les transmissions de chaleur, qui traversent les structures, signifie diminuer la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la température constante dans l’environnement.

Lorsque nous chauffons ou refroidissons un environnement sans isolation adéquate, nous obtenons une situation de faible confort car les murs restent à une température différente de la température de l’air, car ils ont tendance à transmettre la chaleur d’un environnement plus chaud à un environnement plus froid.

Une surface froide (un mur d’enceinte ou une vitre) peut provoquer une sensation de froid même si la température de l’air est confortable.

Surfaces dispersives

superfici-disperdenti

L’augmentation de la température des surfaces, au moyen d’une isolation, permet de réduire la transmission de la chaleur, consommant moins de chauffage avec le même confort

Pourquoi investir dans l’enveloppe ?

no-involucro
Pourquoi-investir_1

Habituellement, face à une mauvaise tenue de la chaleur dans un bâtiment, la solution adoptée consiste à consommer plus d’énergie pour compenser les pertes. Malgré l’augmentation du prix de l’énergie au fil des années, le concept d’efficacité d’une isolation correcte est encore partiellement méconnu de la plupart des consommateurs.

si-involucro
Pourquoi-investir_2

L’isolation correcte d’un bâtiment permet d’économiser globalement en termes d’énergie. Les coûts de chauffage et de refroidissement sont directement réduits. Le confort des occupants s’améliore et la puissance requise par les générateurs diminue.

Comment peut-on améliorer la performance d’un bâtiment ?

miglirare-prestazioni

Les interventions sur l’enveloppe concernent les fermetures opaques (murs et toits) et les fermetures transparentes (portes et fenêtres). Dans le premier cas, l’application d’un revêtement isolant à l’intérieur ou à l’extérieur de la structure du bâtiment permet de séparer thermiquement le bâtiment de l’environnement. Dans le cas des fermetures transparentes, il est possible d’améliorer à la fois l’isolation et l’étanchéité à l’air des fenêtres, qui est la cause de dispersions thermiques considérables.

Il existe de nombreuses solutions technologiques pour améliorer l’isolation d’un bâtiment et il convient de noter que l’isolation sépare le bâtiment de l’environnement assurant des avantages à la fois en hiver, lorsque la chaleur ne doit pas être dispersée, et en été lorsque la chaleur ne devrait pas entrer.

Parmi les isolants, il n’y a pas de « meilleurs matériaux » en soi mais bien des matériaux plus adaptés en fonction des besoins, de l’utilisation, de l’impact environnemental et du rapport coût / bénéfice.

Économie d’espace

L’aérogel est un terme qui inclut les matériaux obtenus en remplaçant le liquide contenu dans un gel par un gaz. Les aérogels sont des matériaux caractérisés par une très faible densité et un très haut rapport poids / résistance, caractéristiques qui en font des matériaux isolants exceptionnels, au point d’être utilisés par la NASA pour les combinaisons spatiales et les sondes de l’expédition vers Mars. Commercialisés depuis 2000 pour différentes applications, ils sont également disponibles pour l’isolation. La technologie a actuellement des coûts élevés qui justifient son utilisation dans des situations d’espace limité, malgré que l’utilisation de l’aérogel n’ait cessé de croître au cours des dernières années.

icona-risparmio-spaziale

Avantages de l’isolation thermique

Le confort habitatif

Les surfaces chaudes augmentent la température perçue, améliorant le confort.

Réduction des émissions

Une charge inférieure sur les systèmes implique une quantité inférieure d’émissions.

Épargnes

Moins de dispersion conduit à réduire les dépenses pour le chauffage et la climatisation en été.

casa-arancio

Contrôle de l’air

Il réduit la consommation et le risque de formation de moisissures.

Incitations

Il est possible de recourir à des incitations, parmi lesquels le crédit d’impôt pour la transition énergétique et l’éco-prêt à taux zéro.

Réduction des exigences

Des exigences moindres permettent l’installation de générateurs de puissance inférieure et une consommation plus faible.

Les propositions d’EQUI-LIBRE

icona-interventi

Interventions sur l’enveloppe
(Analyses et conception)

EQUI-LIBRE met à disposition son expertise et son professionnalisme pour accompagner ses clients et leur offrir un suivi global, de l’analyse à la mise en œuvre des interventions sur l’enveloppe du bâtiment. Contactez-nous pour en savoir plus !

icona-sistemi-misura

Systèmes de mesure
(Comment mesurer l’épargne)

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet de la comptabilisation ? Vous êtes intéressé par l’installation d’un système de surveillance de la consommation ou vous recherchez une entreprise à laquelle confier le service de mesure de la consommation ?

icona-diagnosi

Audit énergétique
(Connaître le bâtiment)

Combien pèse l’énergie sur votre entreprise ? Où et comment l’énergie est-elle utilisée ? Et surtout … peut-on économiser de l’argent ? Où, comment et combien peut-on économiser ? Le audit énergétique répond à toutes ces questions et à bien d’autres.

Back To Top