skip to Main Content

L’efficacité énergétique comme moyen de récupération

Ce projet est un exemple de comme puisse être affrontée, de manière soutenable, la thématique de la récupération des espaces urbains qui ne peuvent plus être utilisés.

Bien que la démolition de bâtiments anciens, pour faire place à de nouveaux bâtiments, puisse sembler en contradiction avec les prémisses, dans de nombreuses situations, c’est un choix idéal si elle s’accompagne d’une conception intelligente et soigné.

L’utilisation de matériaux naturels et récupérables, ou de matériaux inertes recyclables lorsque cela n’est pas possible, permet de réduire l’impact sur l’environnement résultant directement de la construction et par la suite de l’enlèvement. En effet, en choisissant de prêter attention au choix des matériaux et à leur utilisation, nous ne nous trouverons pas dans une situation similaire mais nous pourrions gérer l’élimination de manière simple et efficace, en récupérant la plupart des matériaux.

Le réaménagement énergétique des bâtiments, lorsqu’il est correctement préparé, a donc la double fonction de régénérer les espaces existants, de les rendre utilisables, de restaurer leur décoration urbaine et de préparer le recyclage futur des bâtiments, lorsque ceux-ci ne peuvent plus être utilisés.

Avant

1 Fiesco
1 Fiesco
3 Fiesco

La situation d’indisponibilité et d’obsolescence du bâtiment existant a conduit à la nécessité de le démolir en faveur d’une nouvelle structure à construire avec différentes techniques de construction.

La sensibilité des propriétaires à la durabilité de l’environnement nous a permis de concevoir un bâtiment avec une enveloppe particulièrement de haute qualité, à réaliser avec une structure en bois.

caldaia-a-condensazione

Chauffage GAZ

mattoni_2

Construction
Briques

APRÈS

Le nouveau bâtiment a été construit en bois, en utilisant le système de “plateform-frame”. Style et finitions extérieures rendent le bâtiment totalement indiscernable d’une construction traditionnelle.

L’isolation et le choix des luminaires permettent d’atteindre de hautes performances, sans renoncer à l’espace intérieur. Une série d’échangeurs de chaleur permet une ventilation continue sans gaspillage.

Les systèmes sont basés sur une pompe à chaleur air / eau électrique, capable d’alimenter les systèmes hydroniques et d’alimenter l’eau chaude sanitaire. Les chambres sont accessibles par le système de plancher chauffant et par les ventilo-convecteurs, capables de climatiser les différentes pièces.
Sur le toit il y a des panneaux photovoltaïques pour une puissance totale de plus de 5 kWc.

4 Fiesco
4 Fiesco
2 Fiesco
coibentazione

Isolation

caldaia-a-condensazione

Chauffage électrique

raffrescamento

Refroidissement électrique

ventilazione

Échangeurs ventilation

wood

Construction Bois

fotovoltaico_2

Photovoltaïque
5 kWc

5_fiesco

Faible consommation d’énergie: la structure en bois, les épaisseurs d’isolation élevées, l’absence de ponts thermiques, l’insertion de systèmes efficaces garantissent une faible consommation d’énergie. Le bâtiment est dans la classe A +, selon la classification en vigueur dans la région Lombardie.

Matériaux biologiques: les matériaux utilisés pour la construction proviennent de la nature, ils sont respirants et entièrement recyclables. Le bois utilisé est de haute qualité et ayant subi un processus de séchage, a l’avantage de ne pas nécessiter de protection chimique.

10_fiesco
7_fiesco

Eco-durabilité: les matériaux utilisés ont un haut degré de recyclabilité et permettent, au cours de leur durée de vie, une forte réduction des émissions de CO2.

salvadanaio-blu

Faible consommation

D’abord, nous remarquons immédiatement la réduction drastique de la consommation générale, en effet l’ancien bâtiment a consommé 75 fois plus d’énergie !

gas-blu

Il n’y aura plus de risques liés au gaz

Grâce à l’installation d’une pompe à chaleur et d’une cuisinière à induction, l’utilisation du gaz a été éliminée, assurant une plus grande sécurité.

muffa-blu

Pas de condensation ou de moisissure

La nouvelle ventilation mécanique assure des changements d’air continus et vous permet de contrôler l’humidité interne, récupérant jusqu’à 90 % de la chaleur.

gatto-blu

Grand confort

L’augmentation du confort des habitants ne peut être quantifiée par des chiffres. Les murs isolés qui maintiennent la température et les fenêtres et châssis sans courants d’air créent un environnement à température homogène, évitant tous les inconvénients qui altèrent normalement la perception du bien-être.

La comparaison

En résumé dans un tableau les données techniques d’une plus grande importance, nous pouvons comparer les différences entre l’ancien bâtiment et le nouveau bâtiment:

La-comparaison

Contactez-nous pour plus d’informations !

icona_contatti
Back To Top